Textes porteurs

Progressivement nous publierons sur cette page des écrits porteurs en lien avec notre recherche

Citons déjà l’ouvrage d’Elisabeth Darchis qui est une référence dans l’approche familiale psychanalytique en périnatalité :

Clinique familiale de la périnatalité-Du temps de la grossesse aux premiers liens

Elisabeth Darchis – Préface : Alberto Eiguer Postface : Antoine Guedeney

Paris, Dunod, février 2016

Des modèles théoriques ont accompagné depuis quelques décennies les pratiques de la prise en charge de la dyade mère bébé, de l’interaction mère-père bébé. Mais depuis les années 1990, de nouvelles recherches et pratiques sont apparues concernant la psychanalyse de la famille en périnatalité.

Ce livre décrit la théorisation de cette approche familiale psychanalytique périnatale, issue entre autre de la pratique et des recherches de l’auteur.

Cette approche groupale de la famille lors de l’arrivée du bébé permet d’explorer le fonctionnement psychique du groupe famille et d’approfondir l’opportunité de techniques thérapeutiques, car ces connaissances ouvrent sur des prises en charge et des préventions efficaces en périnatalité.

DUNOD, 24/02/2016, 256 pages, 26 €    24 Février 2016

http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychanalyse/ouvrages-professionnels/clinique-familiale-de-la-perinatalite

ou feuilletage : http://medias.dunod.com/document/9782100724109/Feuilletage.pdf

Extraits d’une note de lecture par Laurence Knera sur le livre d’Elisabeth Darchis

Parution in Le Divan Familial 37, La famille saisie par son histoire, 2016 :

« Psychanalyste de la famille, du couple et du groupe, psychologue clinicienne, enseignante-chercheure, Elisabeth Darchis, a travaillé pendant plus de trente ans dans le champ de la maternité, de la néonatalogie et de la pédiatrie dans des services hospitaliers de l’AP/HP. Elle a écrit de très nombreux articles ou livres consacrés à ces domaines. Elle appartient à plusieurs sociétés psychanalytiques, dont elle est devenue la photographe. Elle est aussi conteuse tout autant que clinicienne. En effet, ses développements cliniques, d’une extrême richesse, se lisent à la manière de contes : suscitant le même plaisir, nous embarquant avec elle, maniant l’art du suspense et des rebondissements, sa clinique exemplifie et symbolise les grandes questions existentielles du sujet humain, individu ou famille. Elle est aussi peintre, et l’ensemble de ses talents et savoir-faire se révèlent avec bonheur dans son ouvrage.

Dans ce beau livre, Clinique familiale de la périnatalité, livre très attendu, Elisabeth Darchis a rassemblé ses observations et travaux et poursuivi sa réflexion sur la naissance psychique des familles. Ce livre a l’avantage de s’adresser aux professionnels et à quiconque s’intéresse à ce sujet. C’est un livre à la fois savant, précis, rigoureux et très généreux comme le dit Alberto Eiguer dans sa préface, car c’est un livre ressource, qui cherche à éclairer, rendre accessibles au plus grand nombre des idées qui sont fort complexes comme l’indique Antoine Guedeney dans la post-face.

En effet, on sait (plus ou moins) comment on fait les bébés, chante Stromae dans sa chanson «Papa ou tai», qui a un franc succès auprès des enfants, «mais sait-on comment on fait un père ?» se demande-t-il, ou même une mère, le père ou la mère de cet enfant-là ; à fortiori sait-on comment on fait famille : la fabrication et la naissance psychiques d’une famille ? Il s’agit de créer du familial, de devenir une nouvelle entité familiale qui prendra sa place dans le jeu de la chaîne des générations tout en se différenciant. Elisabeth Darchis nous en propose une démonstration convaincante et agréable à lire, à travers trois parties : les concepts fondamentaux de la psychanalyse familiale en périnatalité, la psychopathologie familiale en périnatalité, et enfin, la pratique, les soins et le développement de sa méthodologie en thérapie familiale psychanalytique périnatale (TFPP). Notons bien qu’Elisabeth Darchis pratique aussi la thérapie familiale avec le groupe-famille en gestation : le père, la mère et le bébé in utéro.

Elisabeth Darchis nous convie à un changement de regard sur la construction psychique des tout premiers liens et sur la prise en charge des difficultés psychologiques lors de la période périnatale, pendant la grossesse et à la naissance.

Les démarches thérapeutiques basées sur la dyade mère-bébé puis sur la triade père-mère-bébé ont constitué, ces trente dernières années, une réelle évolution dans la compréhension et le soin des interactions précoces parents-enfant. Cependant Elisabeth Darchis va beaucoup plus loin, en dépassant sans doute les dernières résistances à recevoir la famille en tant que telle, en étant à l’écoute du groupe-famille, de l’héritage psychique et intergénérationnel qui va organiser la nouvelle famille. Elle nous montre avec raison que le sujet-famille n’a pas été forcément traité en son entier avec ses origines, ses souffrances anciennes et ses phénomènes groupaux, générationnels, organisateurs ou défensifs.

L’axe principal de son travail concerne l’idée que le temps périnatal est un temps fondateur puis organisateur de la transmission, des chaînes de transmission fortement mobilisées alors. Lors d’évolutions moins favorables, elle attire notre attention sur le destin des objets et des rejetons de ces transmissions en souffrance devant être repérés et élaborés afin d’éviter le risque éventuel de l’éclatement de la famille qui ne pourrait pas naître. Un bébé va naître, ou un bébé est né, mais la famille, elle, pourrait ne pas naître.

Grâce au dispositif de la TFPP, elle offre aux familles la possibilité de comprendre ce qui les constitue comme famille naissante. Son édifice théorique toujours profondément enraciné dans la clinique devient à son tour un véritable berceau thérapeutique, un travail thérapeutique de nidification de la famille naissante.

Il s’agit d’accueillir, de contenir et de transformer l’héritage familial afin que «chacun se réalise à la fois du point de vue du groupe-famille, un groupe individué, différent des générations et familles qui le précèdent et du point de vue de l’individu, chacun pouvant devenir un sujet relativement autonome». Cette démarche thérapeutique soutient une réorganisation au niveau des liens dans le couple, la fratrie, l’espace générationnel.

Ce livre est précieux pour approcher et approfondir des pathologies comme les dénis de grossesse, les psychoses puerpérales chez les membres de la famille ou nombre de troubles précoces des liens et des organisations familiales, mais aussi les aspects fusionnels normaux ou confusionnels pathologiques, les réaménagements structuraux inévitables dans le développement psychique de la nouvelle famille comme le voyage psychique indispensable au temps de la grossesse, la haine nécessaire du fœtus dans le temps prénatal, la capacité de la famille à adopter son propre enfant, et bien d’autres aspects témoignant de sa grande créativité clinique et théorique. Ainsi cette démarche thérapeutique devient un formidable dispositif visant à la prévention des troubles dans la fabrication d’une famille. »

Laurence Knera, Membre de la SIPFP et de la STFPIF