La Société Internationale de Psychanalyse Familiale Périnatale (SIPFP), a été fondée en novembre 2016, par des psychanalystes, thérapeutes familiaux psychanalytiques spécialistes dans le domaine de la périnatalité psychique.
Mission : La SIPFP a pour mission de diffuser, de promouvoir et de transmettre les idées scientifiques, le caractère spécifique et éthique, tant sur le plan clinique que théorique, de la PSYCHANALYSE FAMILIALE PERINATALE (PFP) et de la THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE PERINATALE (TFPP).
La SIPFP n’est pas une société de formation, mais une société scientifique qui se centre sur la recherche. Il ne s’agit pas de l’approche psychanalytique de la dyade mère/bébé, ni de la triade ou des liens parents/bébé, mais d’une approche psychique groupale de la famille en périnatalité.
La société a pour outil, notamment :
- nos échanges internes entre membres et notre travail dans un groupe de recherche : Périnatalité et famille
- notre LETTRE PERINAT, interne, où chaque membre est invité à écrire. Cette lettre est adressée par mail deux fois par an aux membres à jour de leurs cotisations (10E).
- Notre site grand public est aussi un outil privilégié qui va ouvrir sur cette approche de la périnatalité psychique familiale pour diffuser les recherches et les publications de notre société.
- La société fait également connaitre son objet de recherche, lors d’échanges et de partenariats dans des congres et colloques de sociétés amies, lors des interventions de ses membres à l’extérieur de la SIPFP… (cf. activités)